Terra Lacta, marque Petit Vendéen

Food & Branding : comment légitimer une nouvelle gamme de produits sur un territoire ?

#branding #stratégiedemarque #packaging #communicationdigitale

La problématique

Le Petit Vendéen est célèbre dans la région pour sa fameuse brique de lait blanche et bleue, emblème incontournable des tables vendéennes au moment du petit-déjeuner. En 2019, la coopérative Terra Lacta a souhaité valoriser le lait de ses éleveurs en Vendée. Et c’est ainsi que la laiterie de Mareuil, berceau historique de la marque alors utilisée pour des besoins logistiques, a renoué avec le secteur laitier. Le projet : produire une nouvelle gamme de yaourts. À ce moment, la marque bénéficiait toujours d’une grande notoriété dans le domaine laitier. Notre défi était donc de transposer cette réussite dans l’univers des yaourts et de créer une connexion avec les consommateurs grâce à une communication qui incarne l’esprit et le savoir-faire du Petit Vendéen.

Notre accompagnement

Pour repositionner la marque et la rendre légitime sur le segment yaourt, notre équipe a puisé dans les richesses de la région. Le Petit Vendéen est une marque ancrée sur son territoire au service des acteurs de la vie locale. Il était essentiel de développer un univers de marque qui réponde à ce positionnement et véhicule un message cohérent. C’est à partir de ce constat que nous avons développé une charte et un plan de communication sur mesure pour le lancement de la gamme de yaourts. Un lancement réussi grâce à une stratégie qui donne vie à la marque !

Packaging

PACKAGING PRODUIT

Le packaging est l’élément-clé qui permet à une marque d’afficher son positionnement et de se différencier dans les rayons. Le nouveau packaging du Petit Vendéen met en valeur chaque composante de l’identité de la marque : le logo initial modernisé, la coopérative, le lait local (85), la commune de Mareuil-sur-Lay-Dissais et de nouvelles couleurs gourmandes et généreuses.

Aller à la barre d’outils