La minute M

Histoire Agence Morgane Communication

Il y a 25 ans

Morgane Talks

Morgane, ça a commencé il y a 25 ans jour pour jour !

Le 18 janvier 1993, l’agence Morgane voit le jour et s’ancre dans le paysage herbretais. A cette époque, Windows en est à ses débuts, le web n’est pas encore connu – et encore moins pratiqué – par le grand public. Le monde de l’informatique émerge, s’en suivront de nombreuses optimisations au fil des années.

Création de l’agence Morgane

Myriam MERLET-VIOLLEAU, alors employée à Antenna (organisme de formation), a depuis des années l’envie de créer une entreprise. Restait à imaginer quoi, comment, où ? Car il faut un grain de folie pour démarrer un telle aventure en pleine crise économique, de l’énergie tout particulièrement, et de la passion, surtout.

La naissance de Morgane c’est tout ça.

Un brin de chance et la confiance des partenaires

L’envie et la motivation, aussi fortes soient-elles, ne suffisent pas toujours !

Myriam a eu la chance d’avoir un réseau professionnel et associatif qui a cru en elle et qui lui a apporté tout son soutien dès le début. Par exemple, le Crédit Mutuel des Herbiers a financé sans hésitation le projet, la Société Quadra bureautique de Cholet a mis gracieusement du matériel à disposition et enfin, Daniel et Claude de SIGAL informatique, propriétaires du local en 1993 n’ont pas eu peur de louer à une jeune créatrice.

Comble de bonheur : en 1997,  la Société Générale, à qui Morgane louait un bureau commercial à l’arrière du bâtiment, s’engage à son tour pour le financement du bâtiment parce que, dixit Jean, le banquier de l’époque, « mes voisins sont vraiment sympas et je ne compte pas déménager ! CQFD ».

Les débuts de l’agence

L’entreprise démarre et propose des services en micro-édition et impression numérique. Le local étant relativement grand (surtout au départ !), l’agence loue une partie de ses bureaux. Petit à petit, l’informatique se développe et la demande évolue vers des travaux de création graphique.

Le service communication de la société Jeanneau (construction nautique) est l’un des premiers clients ainsi que l’entreprise Palmilord (aujourd’hui devenue Euralis) ou encore la société Rondeau Frères. Chacun d’entre eux a contribué au lancement de l’agence et a permis d’assurer sa pérennité dans les premières années.

En 1996, avec les Cuisines You, entreprise des Herbiers, l’agence Morgane prendra un nouveau tournant lorsque Jacques et Joseph, les dirigeants de l’époque, lui feront appel pour la réalisation de leurs catalogues de cuisines et buffets.

Pour ces clients comme pour tous ceux qui ont suivi, nous avons toujours priorisé la sincérité et le respect dans nos relations. Et ça fait 25 ans que ça dure !

« Que le monde serait triste et uniforme s’il n’y avait que des gens… raisonnables ! »

Tous nos articles